Accès à la Mobilité des Jeunes en Europe: Un enjeu interculturel

Dans un monde de plus en plus connecté, l'accès à la mobilité des jeunes en Europe revêt une importance capitale. Il s'agit non seulement d'un moyen d'explorer de nouveaux horizons, mais aussi d'acquérir des compétences précieuses, d'approfondir la compréhension interculturelle et de saisir des opportunités d'éducation et d'emploi. Cependant, malgré les avantages évidents, de nombreux jeunes sont confrontés à des obstacles qui limitent leur capacité à voyager et à s'installer dans d'autres pays européens.
 

Les Défis de l'Accès à la Mobilité:

 

La diversité linguistique et culturelle en Europe peut constituer un défi majeur pour les jeunes qui souhaitent étudier ou travailler dans un pays étranger. Outre la barrière linguistique, les différences culturelles peuvent également créer des obstacles supplémentaires, tels que des malentendus ou des incompréhensions dans les interactions quotidiennes.
 

Sélection et Orientation des apprentis:

 

La préparation de la mobilité est très souvent la phase la plus chronophage. La réussite d'une mobilité se fera parce que les jeunes qui vont en mobilité sont suffisamment outillés pendant le séjour. Au-delà de la barrière linguistique, l'enjeu culturel est à prendre en compte.

Le montant forfaitaire alloué par Erasmus pour le soutien organisationnel prévoit la prise en compte d'une formation en interculturalité pour préparer au mieux les futures élèves en mobilités. L'intelligence interculturelle, comme toute autre intelligence, est une compétence à développer, surtout indispensable quand il s'agit d'enjeu de mobilité.


Conception d'un 'Hub' de ressources:

 

Pour surmonter ces défis, MoMo accompagne les référents de mobilités à mieux préparer les jeunes qui, pour certains, découvriront pour la première fois les us et coutumes d'un autre pays.

MoMo met à disposition des outils destiné aux référents mobilités des CFA et lycées professionnels pour les aider dans leur démarche de sélection et d'orientation des apprentis. Il se présente sous la forme d'un Serious Game permettant aux apprenti.e.s d’apprendre de manière ludique sur les enjeux de la mobilité internationale. Les apprenti.e.s se positionnent par rapport aux compétences requises pour bénéficier d’une bourse de mobilité. Les référents pourront ensuite déterminer de manière objective les apprenti.e.s les mieux placés pour tirer un maximum de l’expérience de mobilité.

 

Découvrez MoMo:

 

L'accès à la mobilité des jeunes en Europe est essentiel pour favoriser la diversité, l'innovation et la coopération dans une société de plus en plus mondialisée. En surmontant les obstacles et en mettant en œuvre des initiatives qui facilitent la mobilité, nous pouvons créer un avenir plus prometteur pour la jeunesse européenne.

La réussite d'un projet de mobilité ne dépend pas seulement du niveau de langue, mais doit également remplir les critères de l'interculturalité, une compétence qui s'aligne parfaitement avec les priorités européennes, celle de soutenir la citoyenneté européenne et de favoriser l'inclusion.

 

Découvrez MoMo : https://www.moremobility.eu/

 

#Mobilité #Apprentissage #Alternance #Formation #Ludopédagogie #SeriousGame #Erasmusplus #UnionEuropeenne #Anemo #Nowbe

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.